L’école de judo

  • Home
  • /
  • L’école de judo

Nous avons le bonheur depuis notre création en 1997, d’accueillir de très jeunes judokas en herbe, au sein de notre école de judo et de baby judo, où nous prenons soin d’accompagner l’épanouissement de toutes et tous. Certains ont, à l’image de Lucie Perrot, fait toute leur carrière et leur apprentissage au sein du JCEA. C’est avec beaucoup de plaisir que nous reprenons, développons à destination des parents, ce message empreint de bienveillance de la part de l’UNESCO, qui reconnaît les effets positifs de la pratique de notre sport dans le cadre du développement de l’enfant.

L’UNESCO recommande la pratique du judo.

L’UNESCO a déclaré le judo comme l’un des sports les plus appropriés pour les enfants et les jeunes. Il s’agit d’un moyen idéal pour développer des compétences psychomotrices et des compétences sociales

Les enfants peuvent commencer à pratiquer le judo dès 4 ou 5 ans, même si au premier abord il est important que l’apprentissage passe par le biais des jeux l’appréciation du sport. Les exercices pour les enfants (courir, sauter, ramper) sont réalisés afin de développer leurs habiletés motrices et utiliser toute leur énergie pendant qu’ils acquièrent de la confiance en eux-mêmes. Peu à peu, les enfants apprennent à maîtriser leurs corps à travers l’activité physique. Il faut attendre autour de 10 ans, pour que les enfants commencent réellement à maîtriser les techniques de ce sport, à concourir, mais sans perdre de vue la chose importante qui est de profiter et de prendre du plaisir.

Croissance personnelle

Les couleurs des ceintures de judo servent à distinguer le niveau de chaque judoka. Donc, pour commencer tous les enfants portent une ceinture blanche. À mesure qu’ils apprennent de nouvelles techniques, ils évoluent et passent des tests posés par leurs entraîneurs, afin d’obtenir le grade supérieur. Ainsi, la valeur est portée sur l’effort personnel pour obtenir de nouveaux défis.

Avantages du judo

L’un des enseignements les plus pratiques du judo est d’apprendre à tomber pour éviter les blessures. Aussi, étant un sport qui se développe tous les muscles du corps aussi, favorise la croissance saine des enfants. Souplesse, l’équilibre et vitesse sont d’autres éléments clés développés par la pratique du judo. Mais, outre le développement physique, ce sport exige de la concentration, car les judokas doivent apprendre à prendre des décisions rapides, et les exécuter de manière décisive.

La raison pour laquelle l’UNESCO a déclaré la formation initiale au Judo comme le meilleur sport pour les enfants réside non seulement dans la capacité de ce sport à développer une éducation complète, des compétences physiques et psychomotrices (localisation spatiale, la perspective, la latéralité, lancer, tirer, pousser, ramper) mais aussi en raison des éléments d’intégration en utilisant le jeu et le combat. En outre, le Comité International Olympique considère le judo comme le sport le plus complet pour promouvoir des valeurs telles que l’amitié, la participation, le respect et l’auto-amélioration.

Ni violent, ni agressif

Beaucoup de parents sont réticents à inscrire leurs enfants dans le judo qu’ils considèrent à tort comme un sport violent. Mais ce sport, comme les autres arts martiaux, pénalise tout athlète qui effectuerait des mouvements avec l’intention de nuire à l’adversaire. L’agressivité est interdite et tout mouvement qui peut blesser l’adversaire est sérieusement pénalisé.

Contrairement aux apparences, le judo aide les enfants à se rapprocher des autres et est particulièrement adapté pour les problématiques de timidité ou de socialisation des enfants. Avec la maîtrise de soi comme élément clé, le judo est également recommandé pour les enfants à faible estime et hyperactifs.

Dites à vos enfants …

Le mot judo signifie « la douceur » (ju, signifie douceur, souplesse, soumission ou flexibilité, et do, signifiant moyen, route, chemin ou enseignement. Son fondateur, Jigoro Kano, a affirmé que grâce à cet art martial, les athlètes développent leurs corps et leurs personne, tant la technique est aussi importante que les valeurs de respect, la maîtrise de soi, la non-violence.

judo