Au début, il y a la formation…
Le Judo Club Escales Argenteuil est particulièrement fier du comportement et des résultats de ses jeunes judokas dont il assure la formation.
La récente médaille d’argent obtenue en coupe de France juniors par Goran Jankovic, la neuvième place obtenue par l’équipe de la même catégorie d’âge viennent s’ajouter à la médaille d’argent obtenue par Samir Rahali lors des championnats de France cadets, consacrant ainsi la qualité de club formateur du JCEA, jamais démentie depuis près de vingt ans.
Les cinq médailles obtenues au tournoi national de Trappes, deux chez les minimes, trois chez les juniors dont une en or, achèvent de démontrer que le JCEA figure parmi les meilleurs clubs français chez les jeunes, tout en étant classé deuxième cette année au tableau des médailles nationales séniors sur 5500 clubs ! La jeunesse d’Argenteuil peut ainsi, à travers son épanouissement au club, exprimer tout son talent, ses espoirs, gages d’un avenir meilleur.
Depuis sa création, en 1997, notre club a vu son équipe de cadets, devenir championne de France en 2012, être médaillée de bronze en 2011 et vice-championne en 2013, avec en son sein des enfants de 15/16 ans qui ont fréquenté les bancs des écoles du Val d’Oise !
Si au début il y toujours la formation, le JCEA prouve depuis sa création, que les jeunes formés au club font preuve d’une progression ascendante et se hissent vers le plus haut niveau de pratique en grandissant.
Ainsi, au sein de notre équipe de France féminine senior, double médaillée des championnats de France par équipe et qui a déjà disputé la coupe d’Europe des clubs, on retrouve Lucie Perrot arrivée au club à l’âge de quatre ans, vice-championne du monde juniors, et vainqueur du tournoi international de Wasquehal ce Week-end. Avant d’en arriver là, la native des Coteaux d’Argenteuil, a été double médaillée au championnat de France Cadette, championne de France Junior.
Si la formation est la première mission que nous nous fixons, avec le succès que l’on sait, son suivi et l’épanouissement de nos jeunes sont un devoir. Leur accompagnement vers le plus haut niveau, assurant ainsi un suivi permanent, offre des gages de réussite à une jeunesse que nous accueillons au quotidien, d’où qu’elle vienne.