22 septembre 2016Ahcène Goudjil , Alice Fioretti , Argenteuil , Aurélia Issoumaïla , Clarisse Agbegnenou , judo , Judo Club Escales Argenteuil 95 , Lucie Perrot , Morgane Arthuis , Nordine Goudjil , Sofiane Milous
Lettre ouverte à Mr Chollet, de la Gazette du Val d’Oise.
« La valeur essentielle d’un homme repose sur le fait qu’il répond à sa conscience, plutôt qu’à la consigne ». Victor Hugo.
Monsieur,
Tout d’abord permettez-nous de vous remercier d’avoir traité de notre conférence de presse dans les colonnes de votre journal.
Dans votre article en date du 15 Septembre, vous écrivez que le Maire reconnait que la convention triennale n’a pas été respectée prouvant ainsi que le non versement de cette somme, cumulé à l’abandon du dispositif « judo quartier » par la politique de la ville, fonde mécaniquement notre déficit d’aujourd’hui et nous vous en remercions !
Cependant, vous ne retranscrivez aucun de vos nombreux échanges avec les principaux protagonistes concernant le désaccord sur leurs salaires, censés être subventionnés en échange de leurs licenciements. Lucie PERROT se demande aujourd’hui, pourquoi vous n’avez pas repris ses déclarations. Clarisse AGBÉGNÉNOU, de son côté, ne comprend pas pourquoi vous n’avez pas relaté les raisons qui les ont poussées toutes les deux à quitter leur emploi municipal ?
Par ailleurs, en ce qui concerne les propos que vous prêtez à tort à notre président Monsieur Nordine GOUDJIL sur les salaires, il est pour le moins illégitime de vous exprimer à sa place ! Nous tenons à vous rappeler qu’à aucun moment, notre Président n’a évoqué avec vous ces questions lors de la conférence de presse alors que le sujet avait été largement débattu avec les principales intéressées et vous-même !
Monsieur Chollet, vous avez en effet longuement interrogé les athlètes de haut niveau du club et notamment la Championne du Monde et Vice-Championne Olympique de Rio, performance historique dans l’histoire du sport Argenteuillais et unique médaillée olympique de toute la délégation du Val-d’Oise, comme vous l’avez si bien souligné. Et vous, journaliste à la Gazette de ce même département, de surcroît, ne lui donnez pas la parole ? Vous interviewez la seule médaille olympique de notre département sur le sujet principal de la conférence de presse, et vous la réduisez au silence ? Vous saviez pourtant très bien les conditions difficiles dans lesquelles elle a dû préparer les jeux, en allant chercher malgré tout, une très belle médaille d’argent.
Alors pourquoi ne pas avoir expliqué dans votre article les raisons de son départ d’Argenteuil, qui constituait donc le thème principal de notre conférence de presse ? Le départ de Clarisse avait été annoncé dans plusieurs quotidiens nationaux durant l’été sans qu’elle s’exprime publiquement sur le sujet. Elle se déplace à Argenteuil à l’occasion de la conférence de presse pour annoncer officiellement les raisons de son départ, vous l’interviewez et vous ne retranscrivez rien de ses propos ?
Pourquoi ne pas avoir également repris les déclarations de la représentante de certains athlètes de haut niveau, Morgane ARTHUIS, pourtant présente à la réunion organisée en mairie le 9 septembre dernier et très bien informée sur les circonstances du départ de nos athlètes ?
Si l’on ajoute aux abonnés absents de votre article, les propos d’Alice FIORETTI et d’Aurélia ISSOUMAÏLA, force est de constater que pour vous, les filles n’ont pas le droit à la parole !
Leur donner la parole eût été un moyen de rendre hommage non seulement à des vérités que vous occultez mais également à la valeur de leur engagement, et de souligner le caractère exceptionnel de leurs victoires dans des conditions financières que l’on ne souhaite à aucun club.
Monsieur Chollet, vous avez rencontré, interrogé, Morgane ARTHUIS, qui vous a fait état de tous les échanges entre la mairie, les athlètes de haut niveau et les parents d’athlètes qui ont eu lieu durant toute la saison sportive. Vous avez également interrogé les principales intéressées concernant leurs démissions de leurs postes d’employées municipales à la ville d’Argenteuil, Clarisse AGBÉGNÉNOU et Lucie PERROT.
Vous avez longuement parlé à Clarisse, capitaine emblématique du JCE Argenteuil, venue s’exprimer sur les raisons de son départ. Et vous ne reprenez aucun des propos des principaux intéressés, choisissant de faire passer leurs interventions sous un silence assourdissant.
En revanche, vous avez curieusement préféré mettre uniquement en avant, Nordine, le président du club, Ahcène, le manager et Sofiane l’un de nos athlètes de haut niveau.
Monsieur Chollet, nous nous garderons de vous rappeler les principes qui fondent le métier d’un journaliste juste et indépendant, et la nécessaire objectivité comme la recherche de l’exactitude des faits et des propos, censées animer cette noble profession. Ce que nous devrions certainement faire à l’égard de vos confrères malintentionnés.
Malgré ces erreurs, aussi incompréhensibles qu’inacceptables, nous reconnaissons que vous avez tout de même relaté quelques échanges de notre conférence de presse.
Bien cordialement,
Le Judo Club Escales Argenteuil