26 août 2016Ahcène Goudjil , Argenteuil , Clarisse Agbegnenou , école de judo , judo , Judo Club Escales Argenteuil 95 , Lucie Perrot
http://www.leparisien.fr/…/clarisse-agbegnenou-fait-la-fier…
https://vimeo.com/180066355 (*)
Dans sa 20ème année d’existence, le Judo Club Escales Argenteuil connaît son apogée … Et la plus grande crise de son histoire !
Accompagner des athlètes jusqu’au graal olympique, tout en prenant soin de sa base et de la formation, avec les résultats que l’on connaît**, est juste un rêve. Nous n’avons pas songé à ce rêve … Nous l’avons vécu et partagé avec toutes celles et ceux qui ont œuvré, de près et de loin, et contribué à l’ascension du JCE Argenteuil. Merci à celui qui a transmis cette passion aux créateurs du JCEA, Sergio Pintos … qui a été le premier professeur de Nordine et Ahcène Goudjil.
Ce sont nos résultats qui nous ont permis d’obtenir les moyens financiers nécessaires à la pérennisation et à l’augmentation des titres glanés par le club. Larbi Benboudaoud, entraîneur national, champion du monde et vice-champion olympique, déclarait il y a peu : « Quand le club est arrivé en 1997, il n’a rien demandé à personne et c’est en se construisant qu’il a montré sa compétence et ses performances dans tous les aspects de notre discipline ».
Aujourd’hui en 2016, si le JCEA EST LE PREMIER CLUB DE LA VILLE D’ARGENTEUIL À OBTENIR UNE MEDAILLE OLYMPIQUE dans l’histoire du sport argenteuillais, CLARISSE EST LA SEULE ET UNIQUE MEDAILLEE DE LA DELEGATION DU DEPARTEMENT DU VAL D’OISE présente à Rio … C’est dire combien l’ascension vers ce graal olympique est difficile.
Argenteuil ne peut-elle pas revendiquer sa fierté d’avoir porter si haut les couleurs de la France ?
Cette fierté transpire aussi à travers ces êtres, ces familles, qui brillent par leur volonté d’offrir à leurs enfants un peu de ce bonheur que l’on partage sur les tatamis, parfois avec les plus grands. Des tatamis où les seules différences tangibles sont la catégorie de poids et la couleur de … La ceinture. Car nos quartiers constituent aussi un environnement où rien n’est gagné d’avance, dans un quotidien de combat pour tant de familles.
Olivier Le Noé, professeur d’université et membre du club depuis … 1997, déclarait : » Notre club est caractérisé par sa mixité sociale et également par sa mixité filles/garçons ». Une mixité et des familles dont la richesse humaine, vient contribuer à ce cercle vertueux qui voit Lucie Perrot, Florian Perrot, Mohamed Dahek, formés au club depuis leurs débuts, tous désormais diplômés d’état et qui animent notre école de judo, fondant la relève de demain.
Cette réussite est donc à mettre au crédit de nombreuses personnes … On ne réussit jamais seul. Elle est le fruit de l’enthousiasme et du travail de nombreux bénévoles, professeurs, parents, de ceux qui contribuent à fonder l’âme d’un club, d’une structure lui permettant d’avancer.
Nous avons une pensée pleine de gratitude également à l’égard des différents partenaires financiers qui constituent le socle essentiel permettant de se maintenir et de continuer à un tel niveau de pratique. Tant dans la formation que dans le haut niveau. Alors, merci infiniment aux différents acteurs politiques et économiques qui nous ont soutenus durant ces 20 années et sans lesquels, rien n’aurait été possible, notamment le conseil régional d’Ile de France, le département du Val d’Oise et la ville d’Argenteuil, tous ces élus d’hier et d’aujourd’hui.
Cependant, l’heure de l’apogée du JCEA 95 est aussi celle d’une crise sans précédent, une crise financière qui nous verra d’ici quelques semaines, voire quelques jours, dans l’obligation de fermer le club …
C’est la raison pour laquelle Clarisse Agbegnenou est annoncée partante à Champigny. Nous nous sommes gardés jusqu’à présent, de communiquer sur les difficultés rencontrées par le club et à fortiori par tous les athlètes du JCEA afin de préserver notre championne dans le cadre de sa préparation à l’échéance olympique. Les difficultés ont été nombreuses et nous tenons à remercier tous nos compétiteurs d’avoir été solidaires toute la saison. Nous avons tout de même été obligés d’annuler, entre autre, notre participation à notre seconde coupe d’Europe des clubs … Ce qui a été un grand déchirement pour notre équipe féminine qui avait si brillamment remporté sa qualification en obtenant une médaille de bronze aux championnats de France par équipes.
Quand vous disputez une coupe d’Europe vous représentez votre club … et la FRANCE. Combien de clubs argenteuillais ont eu cette chance formidable de disputer une coupe d’Europe et de représenter à la fois leur ville et leur pays … Malheureusement aucun. C’est dire la frustration collective de devoir renoncer à une telle compétition si chèrement gagnée !
Il n’y a aucune anomalie dans la gestion de notre budget. Comme le souligne notre commissaire aux comptes, le déficit est dû uniquement au non-versement des sommes prévues par la convention triennale (2014-2015-2016) qui nous lie à notre ville, et au non-acquittement de la subvention municipale concernant les 2 salaires de haut niveau du club, dont Clarisse Agbegnenou.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes toujours en quête de sponsors, de partenaires privés et continuerons de nous battre jusqu’à la dernière seconde pour honorer nos valeurs, nos adhérents, nos athlètes, nos professeurs, nos bénévoles ainsi que la mémoire collective du JCEA 95.
Aussi, merci de tout cœur, à toutes et à tous, de bien vouloir partager cette publication Facebook, en espérant que peut-être, une bonne nouvelle s’invite avant le sore made (fin d’un combat de judo en Japonais) …
D’avance merci,
Le JC Escales Argenteuil.
(*) La version intégrale de l’émission est disponible en ligne :
https://www.youtube.com/watch?v=XzyLqXAa0HI&feature=youtu.be
**Palmarès du club : Source Wikipedia
1 médaille d’or mondiale sénior (2014).
1 médaille d’argent olympique sénior (2016).
2 médailles d’argent mondiales senior (2015/2013)
2 titres Européens seniors (2014/2013) et 2 médailles de bronze (2015/2012).
3 médailles d’or au Grand slam de Paris (2016/2014/2013)
2 médailles mondiales juniors (2011/2009).
7ème de la coupe d’Europe des clubs féminines 2014
1 médaille d’argent et une médaille de bronze aux championnats de France seniors par équipes féminines 2015 et 2014, qualificatives pour la coupe d’Europe
1 titre de champions de France (2012) et 2 médailles (argent et bronze) par équipes cadets (2013/2011).
De nombreux titres de champions de France individuels (cadets/juniors/seniors).
Des dizaines de médailles nationales (cadets/juniors/seniors).