L'actu du club

  • Home
  • /
  • Argenteuil honore sa championne

Argenteuil honore sa championne

10646869_538073122994943_8311838112536565612_n

Merci à la mairie d’Argenteuil d’avoir su rendre hommage à notre championne, tout en soulignant la valeur de notre travail, après nous avoir accompagnés et soutenus dans des moments difficiles. Et merci encore à Clarisse dont la reconnaissance comme la fidélité à notre égard nous touche profondément.

La municipalité d’Argenteuil a rendu hommage à la judokate. Licenciée au JS Escales, elle vient de gagner les Championnats du monde dans sa catégorie. Des félicitations, des photos et des vidéos par dizaines : Clarisse Agbegnenou, 21 ans, a reçu les honneurs de la ville d’Argenteuil et de ses habitants hier. Déjà n°1 au classement mondial, la judokate de la JC Escales Argenteuil (JCEA), a décroché deux médailles d’or en individuel et par équipe aux Championnats du monde de Chelyabinsk (Russie), la semaine dernière, dans la catégorie des moins de 63 kg. « On voulait féliciter Clarisse qui, année après année, donne une excellente image d’Argenteuil avec ses résultats », explique le maire (UMP), Georges Mothron, devant une assistance aux anges.

Hélène est venue « pour la voir et l’embrasser ». « Vraiment bravo ! s’exclame cette habitante qui a suivi la compétition à la télévision. Je suis tellement contente d’avoir une championne du monde dans ma ville… J’ai l’impression que c’est ma fille. » Sa famille, justement, est présente. Trop timide, la maman laisse Victor, le papa, et Aurélien, le frère jumeau, raconter « leur » Clarisse. « C’est une fille avec un sacré caractère, décrit Aurélien. C’est dur de la faire plier. » « Cette médaille, on l’attendait l’année dernière, glisse le paternel en référence à la défaite de sa fille en finale. Tout le monde est très fier. Mais ce n’est que le début ! » Et Georges Mothron, après avoir énuméré le palmarès déjà bien garni de la jeune femme (triple championne de France, double championne d’Europe notamment), de lui lancer un défi : « Il manque quelque chose… On se retrouve dans deux ans avec la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio ? » « Je suis joueuse, c’est un défi que je serai très heureuse de relever », répond la judokate dans un grand sourire. A l’heure des remerciements, celle qui est désormais surnommée « la Teddy Riner au féminin » — un surnom qui « ne la dérange pas » — n’oublie ni sa ville ni le club dans lequel elle est licenciée depuis 2009. « Cette ville est super, je ne peux rêver mieux. Je suis contente d’avoir ramené des médailles. Escales, c’est une famille. On est très soudés, c’est ce que j’aime. J’ai envie d’y rester longtemps. »

En difficulté financière il y a encore quelques semaines, le JCEA a accueilli avec soulagement la décision municipale du 18 juillet de débloquer la subvention de 160 000 € promise par l’ancienne majorité de gauche. « Le club était en réelle difficulté, indique Xavier Péricat, maire adjoint chargé des finances. C’était difficile dans le contexte financier de la ville mais on ne pouvait pas l’abandonner. »

« La municipalité a fait l’effort qu’il fallait, loue Ahcène Goudjil, l’entraîneur de Clarisse et frère du président Nordine. Cet accompagnement, on le mérite. C’est le fruit d’un travail, et le titre de Clarisse en est la plus belle preuve. »