1 mars 2014Argenteuil , Clarisse Agbegnenou , judo , Judo Club Escales Argenteuil 95
Alors qu’elle n’était qu’à 60% de sa meilleure forme, Clarisse a fait preuve d’une grande maturité au vu notamment de la sérénité qu’elle dégageait. Son secret : Alors qu’elle venait tout juste de terminer le stage du tournoi de Paris le jeudi, elle n’a pas hésité à répondre présent à son entraîneur pour reprendre l’entraînement le samedi matin. Et quand on sait que son entraîneur la prévient souvent 48h voir 24h avant, on ne peut que lui dire : respect ! Training training… Champion champion… Nous reviendrons plus tard sur le phénomène Clarisse…
-Sofiane a bien démarré son tournoi en battant dès le premier tour l’Autrichien Paischer, 5ème des derniers championnats d’Europe 2012 et 2013, champion d’Europe et vice-champion olympique 2008. Il bute malheureusement au deuxième tour sur le Coréen Kim Won, 3ème des derniers championnats du monde à Rio.
-Lucie termine au pied du podium ( 5ème ) et confirme ainsi son retour après sa troisième place aux championnats de France 1ère division. Longtemps blessée suite à ses trois opérations, Lucie reprend de l’assurance comme l’atteste sa victoire sur la Brésilienne Portela, numéro 15 mondial.
-Sélections aux championnats de France juniors : ils seront neuf du club à défendre leurs chances aux championnats de France juniors à Lyon : Audrey, Alice, Ella et Christina chez les filles ; Romain, Daïai, Antony, Florian et Simon chez les garçons… BRAVO à vous et COURAGE pour cet ultime rendez-vous !
-Sélections aux championnats de France 1ère division : en attendant les résultats des championnats de France juniors et la deuxième demi-finale qui aura lieu le 17 mai, le JCEA sera représenté par 10 athlètes aux prochain championnats de France Élite senior à Chambéry … Chez Auré !
On retrouvera donc Aurélia, Marine, Morgane, Clarisse, Lucie, Nawel, Sabrina, Sofiane, Alexandre et Florian.
-Grand prix d’Allemagne : Lucie n’a pas réussi à rééditer sa performance du tournoi de Paris mais elle a encore montré de belles choses lors de son combat perdu… En effet, alors que l’on aurait pu mettre waza-ari sur le sodé de Lucie, cette dernière se fait surprendre dans la liaison au sol.
-Sofiane termine quant à lui à la septième place. Après un bon début de compétition où il gagne son premier tour par ippon dans un combat très engagé, Sofiane bat l’Allemand Englmaier, récent champion d’Allemagne, 3ème et 5ème des grands prix de Chine et d’Abu Dhabi, dans un affrontement très tactique où l’importance de la maîtrise du kumikata prenait tout son sens ! Il perd malheureusement en quart de finale contre Smetov, numéro huit mondial puis en finale de repêchage contre le champion olympique Galstyan par 4 shidos à trois en à peine 2 mn de combat. Le public n’a pas manqué de siffler les arbitres à la sortie du combat. Cet énième changement des règles de l’arbitrage (qui date de janvier 2014) va à l’encontre de l’esprit du judo…
La deuxième place de Sofiane au Grand prix de Croatie et à la continentale open de Casablanca ainsi que sa récente septième place au grand prix d’Allemagne confirme qu’il est sur le chemin de la performance. Car n’oublions pas que le traumatisme causé par sa non sélection aux championnats du monde fut tellement énorme que seul le temps lui permettra d’oublier ce terrible préjudice. En attendant il faut continuer de durcir les entraînements et de multiplier les sorties en tournoi pour regagner de la confiance et être encore plus constant dans les résultats.
BRAVO pour ton COURAGE !