L'actu du club

  • Home
  • /
  • AFRICAN OPEN DE CASABLANCA

AFRICAN OPEN DE CASABLANCA

10981438_636169043185350_2145150592925497995_n

Aurélia ISSOUMAÏLA confirme!

Après sa 3ème place au championnat de France puis sa très belle médaille de bronze à l’African Open de Tunis, Aurelia continue son ascension dans la ranking list mondiale en s’adjugeant une médaille d’argent, qui valait de l’or à l’African Open de Casa au Maroc.
Alors qu’elle menait sereinement sa finale après avoir marqué waza ari (gros avantage technique) elle s’est vue infliger 4 pénalités qui lui faisaient perdre le combat ! Sans remettre en cause la victoire et la valeur de son adversaire, il est vraiment dommage que ses qualités d’attaquante et son esprit judo n’aient pas été récompensés. La difficile interprétation des règles (elles évoluent sans cesse), varie d’un tapis à l’autre, et devient arbitraire, notamment pour les sorties de tapis, les prises de manches, de doigts (comment déterminer qui a pris les doigts de l’autre quand deux mains se tiennent ?). Les arbitres, eux-mêmes sont dépassés et certains avouent d’ailleurs ne plus rien comprendre. Il est grand temps que les décideurs de notre sport se réveillent car notre belle discipline est dénaturée tant le judo est d’abord un art martial, un sport de combat où il s’agit avant tout de faire chuter l’autre. Aurélia l’aura bien incarné !

BRAVO Aurelia pour ton parcours à l’Open de Casa et ces très belles victoires sur la roumaine Florian, médaillée de bronze et d’argent des championnats du monde junior et 3ème du grand prix de Jéju en 2013 et la Luxembourgoise Muller, 5ème des derniers jeux olympiques et 7ème du championnat du monde de Rio en 2013 !

Lucie toujours sur la réserve
Il faudra attendre encore un peu pour voir le vrai visage de Lucie. Encore sur la réserve, elle n’a pas réussi à se libérer pour exprimer tout son potentiel technico-tactique. Lucie échoue également au pied du podium mais obtient tout de même une cinquième place.

Sofiane et son manque de concentration
Alors qu’il était le seul français encore en lice dans sa catégorie de poids et qu’il voyait se profiler la finale, Sofiane fit l’erreur d’essayer d’arracher son adversaire avec un contrôle incertain. Déséquilibré par sa propre technique, Sofiane se retrouvait sur le dos sans que son opposant ait eu à esquisser le moindre geste de contre… L’arbitre annonça alors Waza ari à 15 secondes de la fin du combat… C’est aussi ça le judo… La moindre erreur peut coûter très cher. Alors qu’il ressentait une douleur au pied de plus en plus insistante, Sofiane mis un point d’honneur à aller chercher cette médaille de bronze suite à sa « boulette » en demi-finale, malgré ce handicap. Mais le sort s’acharnait contre lui puisqu’il perdait de nouveau en prenant un contre au terme des 5mn de combat… Sur le gong… Alors qu’il menait les débats… Un manque de concentration qui lui a valu ses deux défaites en demi-finale et pour la médaille de bronze.

Chaque tournoi, chaque combat doit nous nourrir d’expérience et nous permettre de nous améliorer dans le but d’être prêt pour les grandes échéances internationales. Sofiane a montré encore de grandes qualités de courage et de volonté à vouloir gagner… Certainement un peu trop… Mais si la médaille n’est pas au rendez vous, l’expérience n’en demeure pas moins enrichissante. Et ses qualités de combattant sont toujours présentes