17 novembre 2017Argenteuil , judo , Judo Club Escales Argenteuil 95
Après s’être qualifiés, lors demi-finales du critérium de Ceyrat et des championnats de France, nos cadets et nos cadettes se sont présentés en finale des deux compétitions avec des fortunes diverses.
Critérium National à Ceyrat.
Résultats :
-57kg Alicia ALVES : 3ème.
-66kg AKUESON Julian : 5ème.
-60kg Le Noé Marius Nc.
Alicia qui revient tout juste d’une blessure, contractée lors des demi-finales du 7 octobre où elle avait dû abandonner, démarre sereinement la compétition, sortant première de sa poule sans grande difficulté. En tableau, elle enchaîne les victoires et hisse jusqu’en demi-finale. À ce stade de la compétition, la fatigue et le manque de préparation causé par sa blessure au coude, auront raison d’elle, puisqu’elle se fera immobiliser. Les gros combats qu’elle a livrés au long de cette journée auront laissé des traces.
Elle termine néanmoins troisième du critérium National, une belle performance d’Alicia compte-tenu de son rapide retour à la compétition après blessure, un retour gagnant, bravo!
Julian termine en tête de sa poule sans souffrir, 2 ippons assez net et rapides en témoignent. Il gagne ensuite tous ses combats par des ippons mais la machine s’enraye en quart de finale. Une douleur à la jambe l’a pleinement handicapé sur son quart de finale où il s’incline sur wazari sans jamais trouver la solution pour revenir au score.
Il termine 5ème de la compétition, qu’il quitte avec beaucoup de regret d’autant que les finalistes étaient des parisiens qu’il avait déjà battus au critérium.
Marius survole sa poule par une victoire sur ippon assez expéditive et une autre victoire sur Wazari. Après une victoire aisée en 32eme de finale, il échoue en 16eme sur un match piège. Mené d’un wazari en début de match, il ne cesse ensuite de dominer la rencontre de la tête et des épaules sans réussir néanmoins à marquer. Son adversaire prenant deux pénalités et flirtant avec les limites de la disqualification, réussit toutefois à maintenir son avantage.
Marius rentre avec des regrets également car le vainqueur de la coupe est un parisien qu’il a déjà dominé à plusieurs reprises la saison dernière.
Coupe de France cadets/cadettes
Résultats :
+90kg TAMBA François : 3ème
-60kg LE BLOIS Antoine : 5ème
-48kg LE NOE Victoria : NC
-73kg ZELLOUF Saïfallah : NC
Dans une catégorie très fournie (99 judokas), Antoine a commencé la journée par remporter ses deux premiers combats en poule, ce qui lui a permis d’accéder au tableau final. Très appliqué tout au long de cette journée, Antoine a pu exprimer tout son judo que ce soit debout ou au sol. Il s’incline en quart de finale sur une liaison debout – sol après une attaque de sa part.
La compétition s’est malheureusement arrêtée prématurément pour Saïfallah, après une défaite au 1er tour où il se luxe un orteil qui le contraint à stopper la compétition.
Après 5 combats, François termine 3ème de la coupe de France. Appliqué sur le kumikata, François a su se défaire de ses adversaires avec son ura nage et son maki komi suivi d’une immobilisation.
Il perd en demi-finale face au futur vainqueur, un adversaire à sa portée, sur une erreur d’inattention. Après avoir marqué deux wazari et dominant sur le kumikata François, se fait emmener au sol et n’arrive pas à sortir de l’osae komi. Malgré sa déception, il a su se ressaisir et se reconcentrer pour aller chercher cette belle médaille de bronze.
LE NOE Victoria -48kg – NC
Victoria s’incline au 1er tour sur la future 3ème de cette coupe de France. Après avoir marqué wazari, elle prend ippon, sur une erreur de sa part. Elle avance sur son adversaire, et se fait surprendre par un mouvement d’épaule. Son adversaire allant jusqu’en demi-finale, Victoria est repêchée. Elle gagne son 1er tour de repêchage avec un wazari, avant de s’incliner au 2ème tour.
Cette compétition a permis à Victoria de prendre de l’expérience et d’identifier les points à travailler, elle qui est seulement cadette 1ère année.
Pour elle, comme pour les autres, les défaites du jour et l’expérience qu’ils en retirent fondent les victoires de demain.